Titre : |
LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
127 p. |
Prix : |
90 F. |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE DIDACTIQUE HISTOIRE FORMATION METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une typologie des conceptions de l'éducation :
1. Connaître les opinions pédagogiques grâce à un Q. Sort
2. La technique du Q. Sort
3. Liste des items relatifs à l'éducation
4. L'exploitation des résultats
CHAPITRE 2 : Une typologie des formes d'apprentissage :
1. Qu'est-ce que l'apprentissage
2. Au commencement de l'apprentissage est la motivation
3. Un modèle simplifié de l'apprentissage
4. L'obet de l'apprentissage
5. Comment apprend-on ?
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 3 : Les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage :
1. Les techniques de l'exécution-répétition
2. Les techniques de l'observation-imitation
3. Les techniques de l'imprégnation
4. Les techniques de l'enregistrement
5. Les techniques de l'interrogation
6. Les techniques de la synthèse
7. Les techniques de la recherche
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques :
1. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
2. Une typologie des méthodes
3. Une version enrichie de la typologie
4. Types de méthodes et chemins de l'apprentissage
CHAPITRE 5 : Panorama socio-historique des courants pédagogiques :
1. Les modèles de l'Ancien Régime
2. Les modèles pédagogiques du 19ème siècle
3. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20ème siècle
4. Les modèles pédagogiques de l'après seconde guerre mondiale
5. Les modèles pédagogiques du dernier quart de siècle
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 6 : Bibliographie sélective thématique. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |