Catégories
(13)



Titre : ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée MORISSETTE ; Micheline VOYNAUD Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2002 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 34 euros Catégories : EVALUATION
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage doit être vu comme un ensemble varié d'outils, à destination de l'enseignant et du formateur, sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'exemples d'activités et d'affiches.
Les buts poursuivis sont variés mais tous ont en commun de permettre d'accompagner les apprenants dans le passage d'une pédagogie de la transmission des savoirs à une pédagogie de la construction des savoirs.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage et la construction des savoirs
Chapitre 2 : L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert
Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique
Chapitre 4 : L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier
Chapitre 5 : Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
Chapitre 6 : Le climat de classe et l'alliance de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Rosée MORISSETTE ; Micheline VOYNAUD . - CHENELIERE EDUCATION, 2002 . - 217 p.
ISBN : 978-2-89461-551-5 : 34 euros
Catégories : EVALUATION
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage doit être vu comme un ensemble varié d'outils, à destination de l'enseignant et du formateur, sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'exemples d'activités et d'affiches.
Les buts poursuivis sont variés mais tous ont en commun de permettre d'accompagner les apprenants dans le passage d'une pédagogie de la transmission des savoirs à une pédagogie de la construction des savoirs.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage et la construction des savoirs
Chapitre 2 : L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert
Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique
Chapitre 4 : L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier
Chapitre 5 : Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
Chapitre 6 : Le climat de classe et l'alliance de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11953 J2.5MOR ouvrage Disponible
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI Editeur : HACHETTE Année de publication : 2010 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / DE VECCHI . - HACHETTE, 2010 . - 271 p.
ISBN : 978-2-01-171217-2
Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12766 J2.5VEC ouvrage Disponible 15587 J2.5DEV ouvrage Disponible
Titre : APERCU D'UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : DI LORENZO Gabrielle Editeur : CAFOC AIX-MARSEILLE Année de publication : 1989 Importance : 39 p.+ Annexes Catégories : AUTONOMIE
ENTRAINEMENT MENTAL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce document a pour objectif de susciter l'intérêt des enseignants, formateurs sur une démarche transdisciplinaire, applicable à différents niveaux de la formation initiale, de la formation des adultes.
L'exposé ne représente qu'un aperçu du contenu et de son champ d'application. Des exercices d'entraînement, correspondant à chaque étape méthodologique, ont été construits : ils sont présentés dans les stages. Ce texte est une incitation à la participation effective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APERCU D'UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS [texte imprimé] / DI LORENZO Gabrielle . - CAFOC AIX-MARSEILLE, 1989 . - 39 p.+ Annexes.
Catégories : AUTONOMIE
ENTRAINEMENT MENTAL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce document a pour objectif de susciter l'intérêt des enseignants, formateurs sur une démarche transdisciplinaire, applicable à différents niveaux de la formation initiale, de la formation des adultes.
L'exposé ne représente qu'un aperçu du contenu et de son champ d'application. Des exercices d'entraînement, correspondant à chaque étape méthodologique, ont été construits : ils sont présentés dans les stages. Ce texte est une incitation à la participation effective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2114 E1.4DIL ouvrage Disponible 2828 E1.4DIL ouvrage Disponible
Titre : DES APPRENANTS AUTONOMES : AUTOREGULATION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : ZIMMERMAN ; Sebastian BONNER ; Robert KOVACH Editeur : DE BOECK Année de publication : 2000 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Prix : 18,50 euros Catégories : AUTONOMIE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage met à disposition des outils qui permettront aux enseignants et formateurs de développer les compétences de leurs apprenants en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.
Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude.
S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", approche contrastant avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans les pays francophones, et dans laquelle il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif".
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les principes de l'apprentissage autorégulé
OBJECTIF 2 : Développer des compétences de planification et de gestion du temps de travail
OBJECTIF 3 : Développer des compétences de compréhension et de synthèse de textes
OBJECTIF 4 : Développer des compétences de prise de notes en classe
OBJECTIF 5 : Développer des compétences de préparation et d'anticipation de tests
OBJECTIF 6 : Développer des compétences en rédaction
CONCLUSION : Intégrez l'apprentissage autorégulé dans vos classes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES APPRENANTS AUTONOMES : AUTOREGULATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / ZIMMERMAN ; Sebastian BONNER ; Robert KOVACH . - DE BOECK, 2000 . - 182 p.
ISBN : 978-2-7445-0075-6 : 18,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage met à disposition des outils qui permettront aux enseignants et formateurs de développer les compétences de leurs apprenants en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.
Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude.
S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", approche contrastant avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans les pays francophones, et dans laquelle il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif".
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les principes de l'apprentissage autorégulé
OBJECTIF 2 : Développer des compétences de planification et de gestion du temps de travail
OBJECTIF 3 : Développer des compétences de compréhension et de synthèse de textes
OBJECTIF 4 : Développer des compétences de prise de notes en classe
OBJECTIF 5 : Développer des compétences de préparation et d'anticipation de tests
OBJECTIF 6 : Développer des compétences en rédaction
CONCLUSION : Intégrez l'apprentissage autorégulé dans vos classes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11329 J2.5ZIM ouvrage Disponible
Titre : ATELIERS D'ECRITURE : 26 LETTRES EN QUETE D'AUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne KOSTRZEWA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 164 p. Prix : 21,50 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Guide permettant d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture, conjuguant théorie et pratique, des réflexions sur la didactique et des exemples d'ateliers d'écriture.
Il est organisé en 3 parties.
La première permet, à partir de 4 questions, de réfléchir et de définir ce qu'est un atelier d'écriture.
La deuxième partie, à partir de chaque lettre de l'alphabet, renvoie à des mots-clés qui concernent un ou plusieurs aspects des ateliers d'écriture, relatifs à la problématique de l'enseignement-apprentissage du "savoir-écrire" (exemples : A comme autonomie, B comme bordure du chaos, C comme construction du savoir, D comme dispositif, E comme engagement, F comme franchissement, G comme gratification, H comme humanisme...).
La troisième partie propose un "mode d'emploi" et des pistes pour mettre en place des ateliers d'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ATELIERS D'ECRITURE : 26 LETTRES EN QUETE D'AUTEURS [texte imprimé] / Fabienne KOSTRZEWA . - DE BOECK, 2007 . - 164 p.
21,50 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Guide permettant d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture, conjuguant théorie et pratique, des réflexions sur la didactique et des exemples d'ateliers d'écriture.
Il est organisé en 3 parties.
La première permet, à partir de 4 questions, de réfléchir et de définir ce qu'est un atelier d'écriture.
La deuxième partie, à partir de chaque lettre de l'alphabet, renvoie à des mots-clés qui concernent un ou plusieurs aspects des ateliers d'écriture, relatifs à la problématique de l'enseignement-apprentissage du "savoir-écrire" (exemples : A comme autonomie, B comme bordure du chaos, C comme construction du savoir, D comme dispositif, E comme engagement, F comme franchissement, G comme gratification, H comme humanisme...).
La troisième partie propose un "mode d'emploi" et des pistes pour mettre en place des ateliers d'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11765 G7.81KOS ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink