Catégories
(4)



Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI Editeur : HACHETTE Année de publication : 2010 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / DE VECCHI . - HACHETTE, 2010 . - 271 p.
ISBN : 978-2-01-171217-2
Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12766 J2.5VEC ouvrage Disponible 15587 J2.5DEV ouvrage Disponible
Titre : APERCU D'UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : DI LORENZO Gabrielle Editeur : CAFOC AIX-MARSEILLE Année de publication : 1989 Importance : 39 p.+ Annexes Catégories : AUTONOMIE
ENTRAINEMENT MENTAL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce document a pour objectif de susciter l'intérêt des enseignants, formateurs sur une démarche transdisciplinaire, applicable à différents niveaux de la formation initiale, de la formation des adultes.
L'exposé ne représente qu'un aperçu du contenu et de son champ d'application. Des exercices d'entraînement, correspondant à chaque étape méthodologique, ont été construits : ils sont présentés dans les stages. Ce texte est une incitation à la participation effective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APERCU D'UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS [texte imprimé] / DI LORENZO Gabrielle . - CAFOC AIX-MARSEILLE, 1989 . - 39 p.+ Annexes.
Catégories : AUTONOMIE
ENTRAINEMENT MENTAL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce document a pour objectif de susciter l'intérêt des enseignants, formateurs sur une démarche transdisciplinaire, applicable à différents niveaux de la formation initiale, de la formation des adultes.
L'exposé ne représente qu'un aperçu du contenu et de son champ d'application. Des exercices d'entraînement, correspondant à chaque étape méthodologique, ont été construits : ils sont présentés dans les stages. Ce texte est une incitation à la participation effective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2114 E1.4DIL ouvrage Disponible 2828 E1.4DIL ouvrage Disponible CENTRES DE RESSOURCES ET ORGANISMES DE FORMATION : GUIDE A L'USAGE DES PRATICIENS DE LA FORMATION / Patricia FY (1993)
Titre : CENTRES DE RESSOURCES ET ORGANISMES DE FORMATION : GUIDE A L'USAGE DES PRATICIENS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia FY ; Evelyne LAMBERT ; Pierre REBUFFAUD Editeur : CLP Année de publication : 1993 Importance : 77 p. Prix : 90 F. Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Guide à l'usage des praticiens rappelant les fondements théoriques et les enjeux pédagogiques des centres de ressources. Il propose une méthodologie pour le montage et la gestion d'une telle structure dans un centre de formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CENTRES DE RESSOURCES ET ORGANISMES DE FORMATION : GUIDE A L'USAGE DES PRATICIENS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Patricia FY ; Evelyne LAMBERT ; Pierre REBUFFAUD . - CLP, 1993 . - 77 p.
90 F.
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Guide à l'usage des praticiens rappelant les fondements théoriques et les enjeux pédagogiques des centres de ressources. Il propose une méthodologie pour le montage et la gestion d'une telle structure dans un centre de formation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4641 E1.7FY ouvrage Disponible L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES / Jacques CHERITEL in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR, N° 10 (MAI 2005)
[article]
Titre : L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES Auteurs : Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU Année de publication : 2005 Article en page(s) : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.[article] L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES [] / Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU . - 2005 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display